Sylvia Trouvé
Un pinceau volant qui se dévoile :
L’appel!
Je viens du décor mural et de la fresque à l’ancienne. Ce fut un appel lorsque j’ai découvert le ciel peint par Giotto à Padoue. Mes rencontres et mes expériences ont été des occasions d’apprendre et d’échanger. J’ai eu la chance de pratiquer très tôt car c’était une révélation de l’enfance. j’ai étudié la peinture par la pratique et l’observation des œuvres anciennes. La décoration m’a apporté l’aisance avec la matière et l’espace. La Sorbonne m’a conduit aux savoirs historiques et esthétiques.
Actuellement, je vis et travaille en Bretagne, dans le Finistère. Retrouvez-moi aux Ateliers Lafayette, ateliers collectifs à Landerneau.
L’atelier au début
L’atelier fut longtemps le lieu, à la fois de l’attraction, mais aussi de la répulsion face à la difficulté de la tâche. Il est parfois plus simple et plus agréable d’aller se promener à l’extérieur pour se divertir…jusqu’à ce que le réel se vide, que le désir de peindre soit une URGENCE et que le monde ne soit que bruit.
Ma passion
Je suis un chef d’orchestre au milieu de mes pigments, de mes pinceaux…Je peins des forces qui sont en moi, qui existent picturalement, couleurs, contrastes, tensions et rythmes afin d’écrire ma musique.
J’aime les grandes surfaces à peindre, autrefois, je voulais peindre des plafonds… puis ma route a croisé l’enluminure et j’ai développé un goût pour le très petit. Les peintures murales invitent au mouvement, c’est un travail physique, et les zones de vide sont incroyablement structurantes et révèlent des zones détaillées. L’enluminure, c’est une fenêtre d’or avec un dessin minuscule, précis, intense, comme une charge émotive en un son!